Accueil » Notre équipe » Mélissa Bazin

Parcours professionnel

Année d’admission au Barreau : Québec – 2015

Formation : Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Montréal (2014)
Certificat en administration des affaires (2011)

Mélissa Bazin est membre du barreau depuis plus de 5 ans. Elle s’est jointe à l’équipe Belleau Lapointe en 2019 après avoir commencé sa carrière en litige civil et commercial et en droit des assurances au sein d’importants cabinets québécois. 

Sa pratique est orientée vers le litige civil et commercial, ainsi que les actions collectives. Au fil des années, elle a développé une expertise et une affection particulière pour le droit de la consommation et pour les litiges entre actionnaires. À ce titre, elle représente des associations de consommateurs dans le cadre de plusieurs actions collectives d’envergure en droit de la consommation, notamment en matière de responsabilité du fabricant et dans des dossiers de fausses représentations. Mélissa représente également des actionnaires d’entreprise, notamment dans le cadre de recours en oppression. 

Sa profondeur juridique, sa fiabilité et sa précision font d’elle un atout précieux non seulement pour représenter ses clients avec vigueur devant les tribunaux, mais également pour les conseillers et les accompagner dans la rédaction de procédures. 

Depuis 2021, Mélissa siège au conseil d’administration du théâtre L’Illusion, un théâtre qui a pour mission de favoriser l’accessibilité aux arts pour les jeunes. 

  • Représentation d’un groupe d’actionnaires minoritaires dans le cadre de la contestation d’une injonction interlocutoire visant à sursoir à une transaction de vente d’actions.
  • Implication en demande dans une action collective en matière de responsabilité du fabricant dans le secteur des produits de consommation, impliquant un rappel de produits.
  • Implication en demande dans plusieurs actions collectives dans le domaine du droit de la consommation et du droit de la concurrence.
  • Représentation de courtiers d’assurance et d’assureurs dans plusieurs dossiers de responsabilité professionnelle.
  • Représentation d’architectes dans plusieurs dossiers de responsabilité professionnelle.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs dossiers de litige civil en matière de construction.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs dossiers de vices cachés.